Offrir, donner : deux mots qui jalonnent le parcours de toute vie humaine au quotidien. On donne et on reçoit comme dans un mouvement d’aller-retour ; ainsi on fournit un travail qui permet de pourvoir à ses besoins. Par contre, on offre un cadeau sans nourrir l’arrière-pensée d’un retour sur investissement. Ces deux verbes seront donc connotés différemment selon le contexte et l’esprit dans lesquels ils sont utilisés. La célèbre déclaration de Charles de Gaulle en est l’illustration : “En économie on n’a pas d’amis, on n’a que des clients !”.
La trame de notre vie domestique est tissée de ces échanges, on n’imagine pas pouvoir vivre sans eux. Depuis toujours les hommes y ont eu recours en les déclinant du troc à la cryptomonnaie. Notre vie spirituelle échappe t-elle à la règle ?
Prétendre vivre en chrétiens, c’est s’engager à participer au rayonnement de l’Évangile dans le monde, d’être les témoins du Christ qui ne nous a pas laissé pour autant de recettes bien fi celées mais qui fait appel à notre imagination pour concrétiser notre engagement à son service. Aimer Dieu et son prochain avec tout ce que cela comporte, voilà le seul commandement qu’Il nous a laissé.