Quelle place pour l’Eglise dans notre monde post-moderne ? Que penser de l’avenir du christianisme et donc de la place de l’Eglise dans un monde où la foi et la tradition chrétienne ne constituent plus une référence, ou pire quand elles sont carrément ignorées ? Que sera l’Eglise de demain dans un tel contexte ?

On ne peut aborder ce questionnement sans se laisser interroger par les raisons qui ont provoqué la désertion de la vie de foi qui fut celle de nos prédécesseurs alors qu’ils remplissaient encore les Eglises avant la période fatidique de Mai 68 !

Si ces raisons sont très complexes, elles sont néanmoins porteuses d’enseignements pour envisager l’avenir de nos communautés ecclésiales sans pour autant reproduire servilement la manière dont nos aïeux ont mené leur barque. « Autre temps, autres mœurs ! »

Dans nos sociétés sécularisées, Dieu n’est plus une référence comme Il le fut dans un passé où l’Eglise exerçait en son nom un certain pouvoir sur les âmes. C’était une manière de fidéliser la pratique religieuse des croyants heureusement disparue aujourd’hui.