Edito

Il n’est plus un seul recoin de notre planète qui échappe à la violence, qu’elle soit le fait de l’homme ou de la nature. Certains médias avides de scoops à sensations rivalisent d’ingéniosité pour nous abreuver en boucle d’images et d’informations catastrophiques.

Il n’y a plus de lointain, en un instant tout est là devant nos yeux terrifi és et angoissés pour certains, indifférents ou passifs pour d’autres qui se laissent porter par cette pensée désabusée devant leur impuissance à endiguer le mal : « A quoi bon ! »
C’est comme si notre monde manquait d’un centre de gravité pour assurer son équilibre, ou comme un aveugle à qui on aurait enlevé la canne et tous ses repères !

Comment donc réenchanter sa foi dans un contexte aussi anxiogène ? Il n’y a pas de recette toute faite qui fonctionnerait comme une potion magique réalisée avec une généreuse cuillère de prières « Seigneur fais que …», une cuillerée de lectures bibliques ou à défaut un verset et un soupçon de méditation personnelle pour corser le tout… et voilà qui donne l‘illusion d’avoir la foi !