Epub - Marchienne-Au-Pont

Epub - Marchienne-Au-Pont

previous arrow
next arrow
Slider

Dimanche 17 mai 2020 ( 6 ème dimanche de Pâques)

ACCUEIL

Que la paix vous soit donnée, et l’amour avec la foi, de la part de Dieu notre Père, et de Jésus, le Christ, notre Sauveur et notre Frère, dans la communion de l’Esprit saint: il donne la vraie vie.
Dieu veut que soit supprimé tout ce qui nous tient en esclavage.
A1
Nous sommes pris dans un univers où les sollicitations sont nombreuses, depuis la simple incitation à acheter et à consommer, jusqu’aux idéologies qui se partagent le monde et s’arrachent les hommes.
Quelle place donner aujourd’hui à la Parole de Dieu et à l’espérance de la venue du Royaume de Dieu ? Beaucoup de mutations affectent nos manières de croire en Dieu et d’annoncer Jésus-Christ, aujourd’hui nous méditerons le témoignage de ceux qui l’ont vu et connu.
Oui, les apôtres Pierre et Jean nous livreront leur expérience de Jésus.
Saurons-nous y trouver la source de notre foi et de notre vie de l’église ? Que le Dieu et Jésus-Christ le Seigneur, avec l’Esprit rénovateur, soient toujours avec nous !
Signes 78
A2
Soyez les bienvenus dans notre maison de prière !
Nous avons répondu à l’invitation du Seigneur à vivre sa présence dans la vie de chaque jour. C’est aussi une invitation à la fête.
Oui, Le Seigneur veut mettre la fête dans notre vie. Il veut la remplir du rayonnement de sa présence, de sa paix, de sa joie. C’est pourquoi nous le chantons maintenant:

Chant: 225/ 1.3 Viens en cette heure, ô tendre Père

LOUANGE

Psaume 66
Poussez vers Dieu des cris de joie, vous tous, habitants de la terre !
Chantez la gloire de son nom ! Glorifiez-le par la louange !
Dites à Dieu : « Que tes œuvres sont imposantes ! La terre est à tes pieds. Elle entonne un chant de louanges pour célébrer ton nom glorieux. »
Venez voir les œuvres de Dieu, car son action est merveilleuse en faveur des humains.
Il a transformé la Mer Rouge et l’a changée en terre ferme, On a passé le fleuve à pieds. Aussi nous exultons en lui.
Oui, il gouverne pour toujours, sa force domine le monde. Ses yeux surveillent les nations de peur que les impies ne puissent s’élever avec arrogance.
Bénissez Dieu, ô peuples ! Faites résonner sa louange !
C’est grâce à lui que nous vivons; il nous a gardés de la chute.
16 Venez, vous qui craignez Dieu, Je vous raconterai Ce qu’il a fait pour moi.
20 Béni soit Dieu, il est accessible à ma prière, Il me conserve son amour.
BEG
Réjouissez-vous avec Dieu, en tout lieu. Préparez une fête pour lui Décrivez vos rêves les plus fous !
Lors du baptême, dites : « Cet enfant est à Dieu, libre devant le monde entier ! »
Lors de la confirmation dites : « Je veux appartenir à Dieu, c’est pourquoi le mal n’aura aucun pouvoir ! »
Lors des mariages dites : « Notre amour vient de Dieu, c’est pourquoi rien ne pourra altérer notre joie. »
Lors des enterrements dites : « Nous pleurons devant Dieu, la mort ne dominera pas sur nous.
Cherchez Dieu, et vous le rencontrerez dans votre vie de tous les jours. Car il est un partenaire fidèle pour notre humanité.
Sa bienveillance nous recherche, quels que soient nos sentiments.
Dans la joie dites : « Notre joie vient du Seigneur, nous le remercions devant tous ! »
Quand vos affaires vont bien, dites : « Le Seigneur nous conduit, c’est pourquoi nous comptons sur lui ! »
A l’heure des décisions dites-vous: « Nous sommes responsables devant Dieu, recherchons sa volonté ! »
Dans la douleur, dites-vous: Dieu connaît notre tristesse, c’est pourquoi nous ne serons jamais seuls. Ce que Dieu fait en particulier, Il le fera aussi pour tous les humains !
Réjouissez avec Dieu, en tout lieu. Préparez une fête pour lui, décrivez vos rêves les plus fous !
Beginn 68

Chant: Psaume 66/1.2.3

L O I

Voir la 2 e lecture de A: 1 Pierre 3/15-18 à sa place

HUMILIATION

1
Seigneur, ton Esprit de vérité nous précède en pleine vie, mais nous regardons mal, et nous ne te reconnaissons pas sur le visage des hommes.
Ton esprit de liberté nous précède en pleine vie ; mais nous ne partageons pas assez la révolte légitime des hommes.
Ton esprit de tendresse nous précède en pleine vie ; mais nous ne comprenons pas assez les amours et les joies des hommes.
Seigneur, aie pitié de nous !
Cela
2
Seigneur, pardonne-nous de voir l’avenir tout noir ou tout blanc et d’être incapables de distinguer les nuances.
Nous remplissons notre vie de grisaille, notre rire est souvent plein de moquerie, nous refoulons nos larmes ou pleurons de fausses larmes …
Christ, aie pitié de nous !
Mets de la couleur dans nos vies, mets de la liberté dans nos rires, et de la sincérité dans nos larmes ; remplis nos vies de vérité, pour l’amour de Jésus, ton Fils, notre Sauveur.
Amen

Chant: 407/1 Seigneur reçois, Seigneur, pardonne

GRACE

Dieu change la mer en passage sec, Il fait refleurir une terre morte.
Il redonne de la vie à un visage pétrifié.
Les peuples se lassent de faire la guerre, et ceux qui voulaient se séparer se retrouvent.
C’est le miracle de l’Esprit : Il fait des choses nouvelles, dans vos vies aussi !

Chant: 430/1.2 Tu m’as aimé, Seigneur

CONFESSION DE FOI

Je crois en Dieu le Père, il nous donne l’Esprit de vérité pour nous soutenir et nous faire marcher vers la vérité complète.
Je crois en Jésus-Christ le Fils, il demande au Père de nous donner l’Esprit pour que nous gardions la Parole de l’amour, même dans les contradictions de nos vies.
Je crois en l’Esprit de vérité, il se tient aux côtés des croyants et les rend capables de témoigner de la foi, de l’espérance et de l’amour qui les animent.
Je crois que l’Eglise est un lieu de liberté où les croyants se rassemblent pour partager la Parole de Dieu, dans la communion fraternelle.

Chant: 252/1.2.3 Nous te célébrons, Dieu de vérité

ANNONCE DE L’OFFRANDE

Notre offrande va maintenant être recueillie.
C’est elle qui va démontrer la générosité de nos cœurs et notre reconnaissance envers le Seigneur qui nous fait vivre.

PRIÈRE d’OFFRANDE

Seigneur, reçois notre offrande et que ton esprit use de nous pour manifester ta vie et ton amour devant tous les hommes.
Qu’il nous unisse pour que nous formions un même corps dans la communion de ton amour.

ILLUMINATION

1
Seigneur Jésus, tu ne nous laisses pas orphelins : pour préparer plus ardemment ton retour, tu nous donnes ton Esprit.
Maintenant, nos yeux ne te voient pas, mais permets-nous de reconnaître que tu es présent dans notre vie, avec le Père et avec l’Esprit….
Signes 78
2
Seigneur, ouvre nos esprits et nos coeurs pour que nous recevions ta Parole, qu’elle devienne la force de nos vies et nous rende persévérants dans l’amour et dans le service !

LECTURES BIBLIQUES

1 ère LECTURE
Actes 8/5-8, 14-17

Après la persécution qui suivit la mort d’Etienne, le diacre, 5 Philippe se rendit dans la ville de Samarie et se mit à annoncer le Messie à ses habitants. 6 Les foules dans leur ensemble étaient très attentives à ce que disait Philippe, 6 Elles l’entendaient et voyaient les miracles qu’il accomplissait.
7 En effet, des esprits mauvais sortaient de beaucoup de malades en poussant un grand cri et de nombreux paralytiques et boiteux étaient également guéris. Il y eut ainsi une grande joie dans cette ville.
14 Les apôtres à Jérusalem apprirent que les habitants de la Samarie avaient reçu la Parole de Dieu; ils leur envoyèrent alors Pierre et Jean. 15 Quand ceux-ci arrivèrent en Samarie, ils prièrent pour les croyants afin qu’ils reçoivent le Saint Esprit. Car le Saint Esprit n’était encore descendu sur aucun d’eux; ils avaient seulement­ été baptisés au nom de Jésus.
17Alors Pierre et Jean posèrent les mains sur eux et ils reçurent le saint Esprit.

2e LECTURE
1 Pierre 3/15-18
15 Honorez le Christ dans vos cœurs, il est votre Seigneur. Soyez prêts à répondre à chaque d’explication au sujet de l’espérance qui est en vous. 16 Mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience pure afin que, lorsqu’on vous accuse, ceux qui disent du mal de votre bonne conduite inspirée par le Christ soient honteux de leurs paroles. Car il vaut mieux souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, plutôt­ qu’en faisant le mal.
18 En effet, le Christ lui-même est mort pour vous ; il est mort une fois pour toutes pour les péchés des hommes ; lui bon est mort pour des méchants afin de vous amener à Dieu.
Mis à mort dans son corps humain, il a été rendu à la vie par le Saint Esprit.

ÉVANGILE
Jean 14/15-21
15 Au moment où Jésus se préparait à passer de ce monde vers le Père, il dit : – Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. 16 Je demanderai au Père de vous donner quelqu’un d’autre pour vous aider, l’Esprit de vérité, afin qu’il soit toujours avec vous. 17 Le monde ne peut pas le recevoir, parce qu’il ne peut ni le voir ni le connaître. Mais vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous. 18 Je ne vous laisserai pas seuls, je reviendrai vers vous. 19 Dans peu de temps le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez, parce que je vis et que vous vivrez aussi. 20 Quand viendra ce jour, vous comprendrez que je suis en mon Père et que vous êtes en moi et moi en vous. 21 Celui qui retient mes commandements et leur obéit, voilà celui qui m’aime. Mon Père aimera celui qui m’aime; je l’aimerai aussi et je lui apparaîtrai.

Chant: 367/1.2.3 Oh! quel éclat sur nos matins

PREDICATION

PRIÈRE

PPT 2011 d’après Michel Deplay
A tu et à Toi
Je puis te dire Tu, à Toi, Dieu, car tu me connais par mon nom.
En Jésus-Christ Tu m’as révélé le Tien. Le Tu est avec majuscules, comme autrefois, et le mien, avec minuscules, comme toujours.
Nous sommes de la même famille. Jadis, le peuple de l’Eglise te disait Vous, avec respect, distance, peut-être crainte.
Nous sommes devenus familiers, Tutoyeurs de Dieu, mais que cette merveilleuse intimité familiale ne me fasse pas oublier que tu es aussi Le père du ciel, si proche dans son amour et si différent dans sa sainteté.
Oui, que ton nom soit sanctifié par nous et pour nous.
PPT 2005
Merci Seigneur! Oui, merci pour ceux et celles qui, dès leur enfance, ont reçu la foi et en vivent,
Merci Seigneur!
Pour ceux qui se sont écartés pendant longtemps et qui te retrouvent,
Merci Seigneur!
Pour ceux qui t’ont rencontrés jeunes adultes et ont orienté leur vie grâce à toi.
Merci Seigneur!
Pour ceux qui t’ont rencontré après beaucoup de recherches ou d’indifférence,
Merci Seigneur!
Pour ceux qui se confient à toi au dernier seuil; d’une longue vie,
Merci Seigneur!
Pour ceux qui ne te connaissent pas encore et qui, un jour, auront foi en toi,
Merci Seigneur!
Seigneur, fais de nous tous des témoins de ton amour ! d’après Olivier Pigeaud
A
Seigneur, que ton Esprit nous garde fidèles aux consignes laissées par Jésus-Christ.
Nous te prions pour les responsables de la communion entre les Eglises chrétiennes, que tous encouragent et soutiennent, dans la diversité de nos communautés, les initiatives que suscite ton Esprit.
Donne-nous, comme à Pierre et à Jean, de savoir discerner tout ce qui contribue à la diffusion de la Bonne Nouvelle.
Inspire audace et respect à ceux qui sont appelés à témoigner, dans l’espérance, de la foi qui les anime.
Rends-nous conscients de ce que, sans Christ, il n’y a pas de paix véritable, et que nous vivions vraiment la réconciliation qu’il est venu apporter.
Bénis et soutiens ceux qui passent par l’épreuve et donne-leur le secours de ton Esprit pour que leur combat soit victorieux et que jamais ils ne soient trouvés désarmés en présence de l’adversaire.

Chant: 530/1.2.3.4 Tous unis dans l’Esprit

INTRODUCTION à la CÈNE:

PRÉFACE
Nous disons merci pour Jésus-Christ, Il nous obtient le soutien de l’Esprit de Dieu.
Il est juste, il est bon de te glorifier en tout temps,Seigneur notre Dieu, pour la victoire de Jésus sur la mort, notre mort.
Grâce à lui, une alliance nouvelle est offerte à tous les humains pour qu’ils commencent une vie nouvelle.
L’Esprit saint nous est donné pour cela, pour unifier en un seul peuple tous ceux qui acceptent de se laisser ainsi conduire dans la louange.
C’est pourquoi, dans la joie du ciel et de la terre, nous disons : Béni sois-tu, Dieu de notre délivrance et de notre espérance !

Chant: 582/1 De toi, Seigneur, nous vient le don

INSTITUTION
Au dernier soir de sa vie d’ici-bas, après avoir remis à ses disciples son testament spirituel et après leur avoir indiqué comment vivre désormais sans sa présence physique mais pourtant par la grâce de l’Esprit, Jésus prit le pain….

Merci, ô Père,
pour Jésus-Christ venu prendre part à la vie des hommes.
Il est venu nous affranchir de nos détresses et de nos servitudes : il a porté sur lui le poids de nos péchés.
Lui, le juste, il a connu la mort dans sa chair.
Il a accepté cette injustice pour nous libérer de nos injustices, mais l’Esprit l’a rendu à la vie pour que nous vivions aussi avec lui.
L’esprit du Seigneur emplit l’univers, et il remplit aussi toutes nos aspirations.
L’Esprit est silence au creux de nos attentes, quand Dieu rectifie nos projets, quand il travaille nos désirs, pour nous acheminer vers la rencontre de notre volonté avec sa volonté.
L’esprit est présence dans toutes nos solitudes ; sa vérité entre en nos cœurs et les rend justes et droits malgré les mensonges et les mirages du monde.
L’Esprit est parole ; toujours présente, elle nous précède en tout temps, elle nous fait signe et nous invite à être reconnaissants.
Seigneur, que ta force d’aimer nous habite et nous accompagne, ainsi nous pouvons et pourrons faire face aux conflits et aux contradictions qui nous attendent en cette vie ; garde nous fidèles dans la foi en ton amour, pour marcher dans l’attente de l’avènement de Jésus notre Sauveur.
Et que l’Esprit nous inspire aussi les actes et les gestes qui donnent des raisons d’espérer, aujourd’hui et pour tous les siècles.
Cel

Chant: 582/2.3 Ce feu que tu vins allumer

INVITATION
Heureux les yeux qui voient les signes de l’Esprit.
Heureux les cœurs qui reconnaissent la présence du Christ.

COMMUNION
Nous rompons le pain, il est la communion au corps du Christ.
Jésus a donné sa vie pour nous.
Nous disons merci pour la coupe, c’est la nouvelle alliance, la communion au sang du Christ, sang versé pour nous.
Jésus-Christ fait couler en nous sa vie, comme un sang nouveau, comme un vin de fête, dans l’espérance et dans l’amour.

PRIERE
A1
Merci, Père, car tu donnes ton esprit de vérité aux croyants pour qu’ils cheminent dans la communion de ta vie.
Merci, Jésus, car tu obtiens pour nous le don de l’Esprit.
Merci, Esprit de vie, car tu te tiens à nos côtés et nous assistes dans nos combats pour la justice.
Tu inspires nos attitudes et soutiens notre persévérance.
PPT
Merci, Père, de nous rappeler que tu ne nous laisses pas seuls au milieu de nos problèmes et de nos contradictions.
Tu es au cœur de nos vies, témoin invisible, souvent ignoré et pourtant si fidèlement proche.
Oui, si proche que nous sommes impardonnables d’en douter et de nous croire seuls.
Donne-nous maintenant de savoir partager cet esprit consolateur avec tous ceux qui nous entourent.
Que personne ne se sente abandonné, puisque tu es notre Père,
tu nous accueilles et nous aimes comme tes fils et tes filles, pour toujours.
d’après Roger Hateau

EXHORTATION

A
Le moment est venu de retourner dans nos foyers, vers nos loisirs et nos travaux.
Soyons toujours, pour ceux qui nous entourent, des signes d’espérance, des témoins de la paix.
Oui, des témoins de la paix du Christ !
Elle nous accompagne en tous lieux !
Christ est votre seul Seigneur, allez, dire votre espérance là où le Seigneur vous a placés.
La paix du Seigneur vous accompagne !

Chant: 622/1.3 Si Dieu pour nous s’engage

Laisser un commentaire

Fermer le menu