Epub - Marchienne-Au-Pont

Epub - Marchienne-Au-Pont

previous arrow
next arrow
Slider

Dimanche 10 mai 2020 ( 5ème dimanche de Pâques)

ACCUEIL

La grâce de Dieu nous est à tous proposée, et l’amour vient avec la foi !
Le Christ Jésus nous mène vers la vie véritable, dans la communion de l’Esprit qui fait vivre.
Nous avons été choisis pour proclamer les oeuvres magnifiques de Dieu.
Il nous a appelés à passer des ténèbres à sa merveilleuse lumière.
1
Bienvenue à vous tous, frères et sœurs, nous sommes tous appelés à édifier la maison de Dieu parmi les hommes.
Ce n’est pas une demeure de pierres, c’est une œuvre du cœur, une construction spirituelle, afin que les hommes soient aidés à vivre et se sentent poussés à croire, et que leur foi leur donne le pouvoir d’espérer.
Nous nous levons pour chanter la présence du Dieu d’amour qui met en nos cœurs la flamme de l’espérance !
2
Réunis ce matin pour célébrer Dimanche, nous sommes le peuple de Dieu appelé à dépasser les difficultés en restant attentif à l’Esprit.
Oui, ce peuple est stimulé et invité au dépassement. Il est toujours en route.
Il se pose parfois la question du sens de la vie.
Jésus dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie.

Cantique 225 & 1 & 3 « Viens en cette heure, ô tendre Père »

LOUANGE

Vous tous, les justifiés, Acclamez le Seigneur !
Il sied aux hommes droits de louer le Seigneur. Chantez en son honneur un cantique nouveau !
Jouez de tout votre art ! Sonnez de vos trompettes ! Car la parole du Seigneur repose sur la vérité, son œuvre entière est authentique, empreinte de fidélité.
La bonté du Seigneur remplit la terre entière. Le Seigneur veille sur tous ceux qui le craignent, Qui comptent sur sa grâce. Il délivrer leur âme, l’arracher la mort, Il les fait vivre Aux jours de la famine.
1 Psaume 33/1-5, 18-19 Kuen
Loué soit le Seigneur ! Chantez pour le Seigneur Un cantique nouveau ! Célébrez ses louanges dans l’assemblée des siens ! Israël, mets ta joie en celui qui t’a fait ! Que les fils de Sion éclatent d’allégresse à cause de leur roi ! Qu’ils célèbrent son nom par des chœurs et des danses ! Qu’ils jouent en son honneur Avec le tambourin et au son des cithares ! Car le Seigneur chérit son peuple bien-aimé, et Il accorde aux humbles le salut pour parure.
2 Psaume 149/1-5

Cantique 33 § 1, 2, 4 & 5 « Réjouis-toi, peuple fidèle »

L O I

Voir la 2ème lecture: 1 Pierre 2/4-9
4Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les humains, certes, mais choisie et précieuse aux yeux de Dieu. 5Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, construisez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréés de Dieu, par Jésus-Christ ; 6car voici ce qu’on trouve dans l’Ecriture :
Je vais poser en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse, et celui qui croit en elle ne sera jamais pris de honte.
7L’honneur est donc pour vous qui croyez.
Mais, pour les gens sans foi : C’est la pierre que les constructeurs ont rejetée qui est devenue la principale, celle de l’angle, 8et : une pierre d’achoppement, un rocher qui cause la chute. Ils s’y achoppent en refusant d’obéir à la Parole ; c’est aussi à cela qu’ils ont été destinés.
9Vous, par contre, vous êtes une lignée choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s’est acquis, pour que vous annonciez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à son étonnante lumière

HUMILIATION

Seigneur Jésus, tes chemins sont exigeants : nous préférons parfois des chemins détournés.
Tu es la vérité qui nous rend libres d’aimer; nous refusons parfois de voir la vérité en face.
Tu es la vie inépuisable ; nous confondons parfois la vie avec le plaisir du moment.
Seigneur aie pitié de nous !
Cela

Cantique 407 § 1 « Seigneur reçois, Seigneur, pardonne »

GRÂCE

Dieu notre Père a envoyé le Sauveur pour nous ouvrir le chemin de la vie.
La miséricorde de Jésus nous apporte le pardon du Père.
La présence de l’Esprit confirme en nous la décision de marcher sur le chemin de la vie, de la vraie liberté !
Cela

Cantique 430 § 1 & 2 « Tu m’as aimé, Seigneur »

CONFESSION DE FOI

Je crois en Dieu, le Père, père de Jésus-Christ et notre Père,
Il nous révèle son visage et nous fait connaître son projet en nous donnant Jésus-Christ.
Je crois en Jésus-Christ, le Fils,
il ouvre devant nous le chemin de la vie ; il nous fait naître à la foi et nous associe à l’œuvre de Dieu.
Je crois en l’Esprit saint.
C’est lui qui nous ouvre les yeux afin que nous discernions l’action de Dieu dans nos vies.
Je crois que l’Église est promesse, signe et instrument de l’action de Dieu parmi les humains
Cela

Cantique 252 § 1, 2 § 3 « Nous te célébrons, Dieu de vérité »

ANNONCE DE L’OFFRANDE

Une construction est faite d’une multitude d’éléments, pierres, blocs, briques et bois venant de lieux bien différents. L’édification de la maison spirituelle se fait aussi par l’apport de beaucoup d’éléments différents.
L’offrande à laquelle nous sommes invités maintenant est un signe de cette oeuvre que nous accomplissons ensemble, pour la gloire de Dieu et pour que l’espérance croisse parmi les hommes.

PRIÈRE d’OFFRANDE

Façonne-nous, père, à la ressemblance de Jésus.
Par lui, montre-nous ce qu’il reste à faire pour nous engager mieux avec lui, pour être mieux au service de ton œuvre parmi les hommes. Par Jésus….
Cela

ILLUMINATION

1
Nous voudrions, Seigneur, voir ton visage, te contempler tel que tu es.
Nous voici donc devant toi, avec nos cœurs, avec nos vies.
Des cœurs et des vies pleins choses qui pèsent ; des cœurs et des vies trop souvent vides de l’essentiel.
Fais-nous recevoir Jésus-Christ dans la Parole que nous allons recevoir.
Par ton Esprit, façonne-nous à sa ressemblance.
Nous pourrons alors nous engager avec lui au service de tous les hommes.
C’est en son nom que nous te le demandons !
2
Seigneur, tout au long de notre vie d’humains, nous cherchons un sens à notre destinée.
Souvent, nous sommes perdus et avançons sans voir, sans comprendre.
Nous t’en prions, sois présent sur notre route ! Et par ton église, conduis-nous à la suite de Jésus-Christ, ton Fils.
Signes 78

LECTURES BIBLIQUES

Actes 6, 1-7 ©NBS
Sept hommes choisis pour aider les apôtres
1En ces jours-là, comme les disciples se multipliaient, les gens de langue grecque se mirent à maugréer contre les gens de langue hébraïque, parce que leurs veuves étaient négligées dans le service quotidien. 2Les Douze convoquèrent alors la multitude des disciples et dirent : Il ne convient pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. 3Choisissez plutôt parmi vous, frères, sept hommes de qui l’on rende un bon témoignage, remplis d’Esprit et de sagesse, et nous les chargerons de cela. 4Quant à nous, nous nous consacrerons assidûment à la prière et au service de la Parole. 5Ce discours plut à toute la multitude. Ils choisirent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d’Antioche. 6Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains.
7La parole de Dieu se répandait, le nombre des disciples se multipliait rapidement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres obéissait à la foi.

1 Pierre 2, 4-10 ©NBS
Un culte nouveau dans un temple nouveau
4Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les humains, certes, mais choisie et précieuse aux yeux de Dieu. 5Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, construisez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréés de Dieu, par Jésus-Christ ; 6car voici ce qu’on trouve dans l’Ecriture :
Je vais poser en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse, et celui qui croit en elle ne sera jamais pris de honte.
7L’honneur est donc pour vous qui croyez.
Mais, pour les gens sans foi : C’est la pierre que les constructeurs ont rejetée qui est devenue la principale, celle de l’angle, 8et : une pierre d’achoppement, un rocher qui cause la chute. Ils s’y achoppent en refusant d’obéir à la Parole ; c’est aussi à cela qu’ils ont été destinés.
9Vous, par contre, vous êtes une lignée choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s’est acquis, pour que vous annonciez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à son étonnante lumière ; 10vous qui, autrefois, n’étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion.

Jean 14, 1-12 ©NBS
Le chemin du Père
1Que votre cœur ne se trouble pas. Mettez votre foi en Dieu, mettez aussi votre foi en moi. 2Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, vous aurais-je dit que je vais vous préparer une place ?3Si donc je m’en vais vous préparer une place, je reviens vous prendre auprès de moi, pour que là où, moi, je suis, vous soyez, vous aussi. 4Et là où, moi, je vais, vous en savez le chemin.
5Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons pas où tu vas ; comment en saurions-nous le chemin ? 6Jésus lui dit : C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sinon par moi. 7Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Et, dès maintenant, vous le connaissez et vous l’avez vu.
8Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe ? Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire, toi : « Montre-nous le Père ! » 10Ne crois-tu pas que, moi, je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que, moi, je vous dis, je ne les dis pas de ma propre initiative ; c’est le Père qui, demeurant en moi, fait ses œuvres. 11Croyez-moi : moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi. Sinon, croyez à cause des œuvres elles-mêmes.
12Amen, amen, je vous le dis, celui qui met sa foi en moi fera, lui aussi, les œuvres que, moi, je fais ; il en fera même de plus grandes encore, parce que, moi, je vais vers le Père ; 13et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, pour que le Père soit glorifié dans le Fils. 14Si vous me demandez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai.

Cantique 565 § 1,2 & 3 « Je crois en Dieu »

PRÉDICATION

PRIÈRE

Mon Dieu, j’accepte que tu me voies tel que je suis. Je ne suis pas digne de paraître devant toi, je n’ai rien à faire valoir.
Pourtant, je suis conscient et sûr de tes promesses, et je viens humblement te dire que je t’aime.
J’ai confiance en ta bonté. Je confesse mon indignité et veux compter sur ta seule grâce.
Merci pour ton accueil. Merci pour la vie offerte en Jésus.
Puisque tu m’as justifié, je veux pousser des cris de joie à ton sujet.
Mais je ne parviens pas encore à mesurer la grandeur de ce cadeau.
Je ne parviens pas à saisir comment je pourrais remplir ma nouvelle vie.
C’est pourquoi je reste devant toi, pour que tu me conseilles et m’aides.
Pour que tu me soutiennes et m’apprennes à vivre selon tes projets.
Je prends plaisir à te louer, et je t’écoute.
Merci, mon Dieu, de m’avoir réconcilié avec Toi ! Reviens bientôt !
PPT 2008 D’après Philippe Aurouze
Aie pitié de nous, Seigneur, nous nous aimons si mal les uns les autres !
Notre vie communautaire devrait refléter ton amour et ta paix, nous le savons bien, mais nous avons bien du mal à ce qu’il en soit ainsi.
Et je te prie, Seigneur, pour ceux que j’ai du mal à comprendre, et pour ceux qui ont de la peine à me comprendre.
Je te prie pour ceux qui ont une autre conception que moi de l’Évangile.
Je te demande pardon pour mes paroles de jugement.
Accorde à tous tes enfants ton esprit de pardon, de partage et de paix.
Amen
PPT 2005 pour Actes 6 Olivier Pigeaud
Dieu notre Père, Jésus, ton Fils construit la communauté de ceux qui croient en lui. Il veut en faire un temple saint à ta louange.
Jésus rassemble celles et ceux qui croient en lui, comme un berger rassemble son troupeau, et il donne sa vie pour ses brebis.
Nous sommes appelés. Jésus bâtit la maison des enfants de Dieu.
Nous sommes heureux : il est la pierre angulaire et il nous accueille.
Jésus convoque celles et ceux qui croient en lui pour former une assemblée de louange et il nous donnes la joie de chanter ta gloire.
Nous sommes heureux d’être invités à la fête de ton amour.
Nous sommes heureux d’être ainsi chargés d’annoncer tes merveilles.
Pour 1 Pierre 2 Cel

Cantique 526 § 1, 2 § 3 « Jésus est au milieu de nous »

INTRODUCTION à la CÈNE

PRÉFACE
Que la paix du Seigneur soit avec nous tous !
Nous disons merci pour Jésus-Christ, il nous révèle le projet de Dieu son Père et nous invite à participer à son oeuvre d’amour et d’espérance !
Il est présent au cœur de chacune de nos journées.
Merci, Dieu des vivants, merci pour Jésus qui nous rassemble, Il est le chemin qui nous conduit vers toi, Il est la vérité qui nous rend libres, la vie offerte en abondance.
C’est par lui, et avec tous ceux qui sont déjà dans ta maison que nous chantons ta louange et te disons notre adoration.
Cela

Cantique 582 § 1 « De toi, Seigneur, nous vient le don »

INSTITUTION
Faisons tous silence devant le Seigneur !
Avant sa passion et sa mort, Jésus prit le pain…
A la veille de mener à son terme son service total, afin d’accomplir jusqu’au bout la tâche qu’il avait acceptée, Jésus prit le pain …
Nous nous souvenons des souffrances de Jésus et de sa mort.
Nous rappelons aussi sa Pâque de lumière.
Dans l’espérance, nous envisageons le chemin à suivre pour progresser dans la vie avec toi.
Que ton Esprit vienne sur la communauté des croyants, qu’il fasse d’elle le signe et l’instrument de l’unité parmi les hommes.
Nous pourrons alors participer à l’œuvre de Jésus notre sauveur !
1
Que ton Esprit nous donne le discernement ; nous pourrons alors déchiffrer les signes des temps et les interpréter à la lumière de l’Évangile.
Inspire-nous des réponses qui ne soient pas creuses aux questions des hommes qui s’interrogent sur le sens de la vie et sur leur destinée.
Donne-nous de dépasser nos malentendus et nos conflits, et rends-nous capables comme Jésus de rassembler au lieu de séparer !
2
Délivre-nous, Seigneur, de tout mal et donne la paix aux hommes de notre temps. Que ta miséricorde nous libère du péché, et de tout ce qui paralyse le progrès de ton œuvre. Sois notre force dans les épreuves : nous comptons sur l’approfondissement de notre communion avec toi, dans l’attente de l’avènement de Jésus-Christ, notre Sauveur.

Cantique 582 § 2 & 3 « Ce feu que tu vins allumer »

INVITATION
Le corps du Christ est la pierre angulaire de l’édifice, il fait de nous tous des pierres vivantes!
Le pain et le vin nous sont donnés pour poursuivre la route !

COMMUNION
Seigneur, avec ce pain et ce vin, nous t’apportons aussi notre vie; et celle du monde où nous vivons.
Nous les plaçons devant toi pour avant de les recevoir à nouveau avec émerveillement et reconnaissance.
Béni sois-tu maintenant et toujours !
d’après Signes 1999
Nous rompons le pain, c’est la communion au corps du Christ donné pour nous.
Le Christ vivant met en nous sa vie, pour qu’elle devienne nôtre.
Nous disons merci pour la coupe, la communion au sang du Christ, c’est la nouvelle alliance.
Ce sang a été versé pour nous. Par l’alliance qu’Il renouvelle sans cesse, Jésus-Christ fait couler en nous sa vie, comme un sang nouveau, comme un vin de fête.

PRIÈRE
Et maintenant, Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui se réclament de Jésus, ton Christ, … pour l’ensemble des communautés chrétiennes et pour les pasteurs qui en portent la responsabilité.
Inspire-nous des réponses adaptées à l’attente des hommes.
Dans les incertitudes de notre temps, que la voie ouverte par la croix de Jésus demeure notre unique certitude.
Nous te recommandons nos frères et nos sœurs confrontés à la pénurie, à la violence et à l’oppression.
Que la foi, l’espérance et l’amour demeurent les seules armes de leur combat pour un monde plus juste et pour l’avènement de ta paix.
Éclaire ceux et celles qui sont tentés aujourd’hui de répondre à la violence par la violence, et fais-leur rencontrer sur leur chemin des hommes et des femmes de dialogue. Et quand nous rencontrons les autres, donne-nous de savoir reconnaître leur vraie valeur, de reconnaître ce que tu fais germer dans leur cœur.
C’est ainsi que nous porterons ta lumière malgré les ténèbres qui nous entourent.

EXHORTATION

Avec Christ, nous sommes sur le bon chemin. La halte a renouvelé nos forces.
Maintenant, aller plus loin, persévérer.
La joie du Seigneur sera notre force.
Allons en paix !

Cantique 622 § 1 & 3 « Si Dieu pour nous s’engage »

Laisser un commentaire

Fermer le menu